"Le phare de Zanzibar" de Lorraine Fouchet

Combien j'ai aimé ? 7/10
Résumé : Mab perd son père à l'âge de 11 ans. Il disparait en mer lors d'une sortie en bateau avec un ami. On ne retrouve jamais son corps. Vingt ans après, Mab habite toujours dans le phare de son père en Bretagne. Elle est scénariste et mère d'un petit garçon de 10 ans, Jérémie, dont "le père ne sait pas qu'il existe".
Mais un jour, elle croise le chemin du romancier Pierre Hermès, qui parle d'un certain Habari qui vivrait dans une case en forme de phare à Zanzibar. Dans le même temps, Félix, étudiant en médecine, orphelin dont la mère s'est remariée, apprend par internet l'existence de Jérémie qui porte le même nom de famille que son père disparu. Félix décide d'aller au phare d'Etel.
Et si tout ça n'était pas de pures coïncidences ?

Mon avis : au début j'ai choisi ce livre chez le bouquiniste simplement pour le nom de l'écrivain, qui est un homonyme. Puis pour le résumé en quatrième de couverture qui parlait de Zanzibar, île de mes rêves en Tanzanie dans l'Océan Indien.
Au final, j'ai vraiment apprécié l'écriture fluide et agréable de Lorraine Fouchet, l'auteur arrive à créer une atmosphère intimiste qui est bien agréable en vacances ou quand il pleut dehors. Le scénario pleins de rebondissements m'a beaucoup plu. Mais il y a quelques facilités dans l'histoire qui m'ont un peu déçue : le père qui ressurgit mais qui ne reconnait personne, les histoires d'amour un peu faciles (même si on ne s'apesantit pas dessus), les clichés sur internet (quoique le livre a été écrit en 1998...).
Bref j'en retiens un bon petit livre pour l'été , et je me laisserai peut-être tentée par d'autres romans de Lorraine Fouchet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet