"L'homme qui sait parler aux chevaux" de Monty Roberts

Résumé : Monty Roberts est né en 1935 à Salinas. A 1 an, il monte déjà à cheval devant sa mère pendant qu'elle donne des cours d'équitation. Toute son enfance il participe à des épreuves de rodéo, seul ou en équipe.
C'est à l'âge de 13 ans, lorsqu'il part plusieurs semaines seul dans le désert, alors qu'il observe le comportement des mustangs sauvages, il apprend et comprend le langage des chevaux. A son retour, il décide de mettre au point une méthode de dressage non-violente, à l'opposé de celle utilisée à cette époque (et encore aujourd'hui).
Monty Roberts est maintenant mondialement connu, sa méthode est enseignée en Angleterre et ne cesse de faire des adeptes. Il fait partie des chuchoteurs américains qui sont de plus en plus nombreux.

Mon avis : ce livre est vraiment passionnant. Très bien écrit, on est captivé et on a du mal à lacher le livre avant la fin, pourtant il n'y a pas spécialement de suspense, juste des informations intéressantes pour les passionnés de cheveux comme moi et des rebondissements inattendus dans la vie de Monty Roberts. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je relis ce livre.


Mon avis le 3 octobre 2006 :
je viens de terminer la re-lecture de ce livre que j'adore (je l'avais déjà lu en 2004). Monty Roberts explique simplement comment il a découvert le langage "equus" comme il l'appelle, et comment il a mis au point sa méthode. Son autobiographie ne parle que de sa vie auprès des chevaux et aborde peu sa vie personnelle qui n'est pas le sujet du livre. Attendez-vous donc à une biographie très orientée sur le monde du cheval.
L'écriture est très fluide, le livre se lit vite et on est pris dans l'histoire.

Je me suis posée la question à la lecture de ce livre, de savoir si c'était Monty Roberts qui avait inspiré les chuchoteurs américains, puisqu'il explique avoir mis au point sa méthode tout seul... Mais apparemment les autres chuchoteurs ont commencé à pratiquer à la même époque que Monty Roberts. J'en déduis donc que ce n'est pas lui qui a inspiré les autres chuchoteurs. Est-ce que Monty Roberts a alors été lui-même inspiré par un autre chuchoteur qui serait à la base de cette nouvelle méthode ? ça semble plus probable en la personne de Tom Dorrance, puisque tous les autres chuchoteurs (Pat Parelli, Andy Booth, Ray Hunt, Buck Brannaman, John Lyons, etc...) affirment avoir hérité de sa méthode, directement auprès de lui ou auprès de ses élèves.
Il faut savoir que Monty Roberts est très controversé même par sa famille par rapport au récit qu'il fait dans son livre. Il est impliqué dans plusieurs procès aux Etats-Unis à ce sujet. Mais il faut relativiser, on se retrouve vite impliqué dans des procès aux Etats-Unis. J'ai cherché plus de détails sur ces procès, mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse.

Cette méthode de dressage est encore peu répandue en France. Elle est pourtant spectaculaire. J'ai assisté à une démonstration de Andy Booth en 2005. C'est époustouflant !! Le cheval est très nerveux, jeune, jamais monté, et en 1/2h, 3/4 d'h, un cavalier est assis sur la selle et fait le tour du cercle sur le dos du cheval calmement et en ordre ! Incroyable ! Bien sûr le dressage n'est pas terminé, mais la partie où l'on doit apprendre à un cheval à porter un cavalier est déjà accomplie.

Bref, un livre très intéressant qui donne quelques renseignements sur la méthode de Monty Roberts et sur sa vie.

Commentaires

1. Le lundi 27 novembre 2006, 09:42 par Natacha

Les animaux ont leur language, se mettre à leur portée en toute humilité peut nous apprendre beaucoup, je pense.

2. Le jeudi 22 février 2007, 09:24 par Sherryn

J'ai trouvé ce livre très intéressant, on en apprend beaucoup sur les chevaux comme sur les hommes.
Je savais pas qu'il avait des ennuis judiciaires avec celui-là, je croyais que c'était qu'avec Shyboy...

3. Le vendredi 13 avril 2007, 08:21 par Melodie

J'ai fait la méthode du join-up avec ma jument, et ça marche bien.
Je l'utilise quand je sens qu'elle commence à se sentir moins respectueuse, et ça remet tout en ordre en 1/4 d'heure !
Moi je trouve ça génial !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet